Vous l’utilisez en moyenne deux fois par jour, mais savez-vous ce qui se cache sur votre brosse à dents?Selon des chercheurs de l'Université de Manchester en Angleterre, le même outil que vous utilisez pour nettoyer vos dents et votre bouche est rempli de germes. On y trouve plus de 100 millions de bactéries, y compris des staphylocoques, des bactéries qui causent une variété de maladies et d'infections de la peau ainsi que les E. coli qui peuvent causer la diarrhée.
Gayle McCombs, professeur et directeur du Centre de recherche sur l’hygiène dentaire à l'Université Old Dominion, affirme que quotidiennement, votre bouche contient un grand nombre de micro-organismes.
Mais, tant qu’il y a un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans la bouche, ce n’est pas un problème, selon McCombs.
Le dentiste Kimberly Harms, DDS, et conseiller à la consommation pour l'American Dental Association, précise que le problème, c’est que vous ajoutez encore plus de mauvaises bactéries chaque fois que vous vous brossez les dents. Il est important de rappeler que la plaque que vous éliminez de vos dents, ce sont des bactéries.
Est-ce que laver votre brosse à dents va aider à la nettoyer alors ? Pas autant que vous l’espérez, affirme notre expert.
Indépendamment du nombre de bactéries qui pénètre dans votre bouche à cause de l'utilisation de la brosse à dents sale, votre corps a une défense naturelle qui rend le risque de développer une infection en se brossant les dents tout simplement improbable.
Le Dr. Harms ajoute que, heureusement, le corps humain est généralement capable de se défendre contre les bactéries. Donc, nous n’avons toujours pas prouvé que la brosse à dents dans votre salle de bains soit à l'origine des problèmes de santé. Nous ne savons pas si les bactéries qu’elle contient peuvent causer des infections. Du moins pas encore.
Mais mis à part le fait qu’elle contient des bactéries, il existe une autre raison pour laquelle votre brosse à dents est sale: l'endroit où vous la stockez.
Savez-vous pourquoi on vous dit de ne pas tirer la chasse d’eau quand vous vous brossez les dents et vice versa? C’est parce que les salles de bains sont souvent de petite taille et habituellement la toilette est assez proche de l’évier où vous gardez votre brosse et vous brossez les dents. Chaque chasse d'eau envoie un jet invisible de bactéries dans l'air et savez-vous où ces bactéries finiront par atterrir? Nous sommes sûrs que vous connaissez déjà la réponse.
Vous ne stockez pas vos verres et vos assiettes aux toilettes, alors pourquoi y placeriez-vous votre brosse à dents? Vous devez garder votre brosse à dents aussi loin des toilettes que possible, cela va de soit.