Le Docteur Dov Sikirov, qui a mené cette étude, cherchait à mieux comprendre les maladies touchant le système digestif, et il en est arrivé à la conclusion que la position adoptée dans les toilettes pouvait affecter l'organisme.
Le Docteur Wallace Bovls suggère que la position accroupie serait plus recommandée pour un sujet souffrant d'une inflammation dans l'intestin. Des patients atteints de la maladie de Crohn ont pu connaitre une nette amélioration de leur état de santé au bout de quelques semaines grâce au conseil du docteur Bovls.
Des positions plus traditionnelles sont plus sûres.
Même sans disposer de toilettes turques, vous pouvez poser vos pieds sur un tabouret pour reconstituer la position accroupie qui est la position idéale pour la santé.
Les avantages de la position accroupie
- Défection plus rapide et totale.
- Protège les nerfs qui contrôlent la vessie, la prostate et l’utérus.
- Protège la valvule iléo-caecale, située à l’extrémité de l’iléon qui est la troisième partie de l’intestin grêle, en bas à droite du nombril. La valvule est chargée de protéger le corps des microbes lorsque vous nettoyez vos parties génitales. La valvule ne fonctionne pas comme il faut lorsque vous êtes assis. Ce qui cause le renvoi des déchets vers l’intestin grêle.
- Une position accroupie permet aux femmes enceintes de se préparer pour un accouchement naturel parce qu'elle aide à diminuer la pression exercée sur l'utérus.
- Prévient contre les hémorroïdes.
Les inconvénients d’une position assise
La position assise peut engendrer:
- Constipation.
- Hémorroïdes.
- Colite (inflammation du côlon).
- Cancer du côlon.
- Maladie de Crohn (inflammation du système digestif).
- Incontinence urinaire.
- Diverticulite du sigmoïde (infection de la paroi musculaire du côlon).
- Maladies de la prostate.
- Hernie abdominale.
- Reflux gastro-oesophagien.
- Dysfonctionnement sexuel.
Il est aussi très important de bien se nourrir, avec des fibres, essentielles pour le système digestif.