C'est quelque chose que nous avons tous connu. Ce moment inconfortable quand nous nous regardons dans le miroir et que l'on voit un bout de morve accroché au nez. Il y a beaucoup à apprendre concernant la couleur de cette muqueuse.
Quel est le rôle des sécrétions nasales?
Muqueuse, morve, flegme ou crotte. Quoi que vous décidiez de l'appeler, cette sécrétion remplit une fonction tout à fait essentielle au système immunitaire.
Un peu comme une machine, le système immunitaire a besoin d'être huilé pour bien travailler, et sans la morve, il serait certainement à l'arrêt.
D'où provient le mucus? Pourquoi apparaît-il quand on est malade? Que signifie sa couleur ?
Les membranes génératrices du mucus bordent les surfaces de la bouche, des sinus, du nez, de la gorge, des poumons et même du tractus intestinal. Elles jouent un rôle important dans la sécurisation de ces pièces face aux micro-organismes qui peuvent les endommager, et les empêchent de se déshydrater.
Il y a une raison derrière le fait que plupart du mucus se trouve plus près de nos voies respiratoires. Il attire toute sorte de poussière ou de particules qu'il empêche ainsi d'atteindre nos organes les plus cruciaux comme les poumons et le cœur.
Il a également des anticorps puissants qui aident à protéger votre corps contre les micro-organismes envahisseurs, les infections, et les enzymes qui détruisent les particules et les protéines et endommagent la surface des voies respiratoires.
Lorsque vous êtes en bonne santé, votre corps produit jusqu'à 1,5 litres de cette substance gluante tous les jours, dont une grande partie que l'on ne remarque pas. Parfois le mucus peut être plus épais quand certaines conditions environnementales changent, ce qui nous rend plus sensibles de la gorge et du nez.
Vous avez sûrement dû un jour manger trop de chicken wings, et vous avez dû remarquer que votre nez commençait à couler. Les aliments épicés peuvent déclencher ce qu'on appelle l'histamine, un surmenage physique qui produit plus de mucus comme un mécanisme de protection.
Qu'est ce que sa couleur nous dit sur notre santé?
Quand il s'agit de la couleur de vos sécrétions, ne soyez pas catégorique. Un mucus vert ou jaune n'implique pas toujours que vous avez une infection. Une couleur plus foncée n'indique pas forcément la présence de bactéries mais un retour de l'enzyme dans les globules blancs qui vont attaquer le rhume.
Une morve rouge foncée peut être simplement due à une irritation à l'intérieur du nez, mais s'il y a une grande quantité de morve rouge vif, contactez votre médecin.
Bien que la morve est incontestablement répugnante, c'est tout de même un mal nécessaire. Sans elle, nos corps seraient certainement exposés à tout type d'infections. Une réaction sensible qui provoque un écoulement nasal c'est votre corps qui vous défend.
Il est vrai que vous pouvez contaminer quelqu'un avec votre rhume si vous vous touchez le nez sans vous laver les mains, alors gardez à l'esprit de laisser votre morve pour vous et d'utiliser un mouchoir lorsque vous éternuez!
Source