Depuis très longtemps nos grands-mères sont une source de précieux conseils et astuces pour nous faciliter la vie. Dans cet article on va s’intéresser au vinaigre de cidre, si efficace et si prometteur, figurant aujourd’hui comme l’un des moyens faciles et pas cher pour maigrir.En effet depuis des siècles nos ancêtres ont comprit que boire de l’eau mélangée à du vinaigre de cidre, avait des effets miraculeux sur la silhouette, en plus d’être un produit complètement naturel.
Comment ca marche ?
Le vinaigre de cidre est composé d’acides malique, lactique, oxalique et citrique qui tonifient et nettoient le corps en éliminant les toxines. Il contient aussi des enzymes, des oligo-éléments (sodium, potassium, fer, calcium, phosphore, silicium, magnésium…) ainsi que plusieurs minéraux. Mais surtout la fameuse pectine qui agirait comme un inhibiteur de l’appétit, ce qui en fait un coupe-faim très efficace. Le vinaigre de cidre serait aussi connu pour sa faculté à accélérer le métabolisme ce qui veut dire bruler plus de calories. La provitamine A quant à elle, prévient le vieillissement prématuré en améliorant le teint en le rendant plus lisse. La liste des bienfaits est longue mais concentrons nous sur les effets du vinaigre de cidre sur notre silhouette.
Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel vinaigre ! Pour réussir à maigrir il faut consommer le vinaigre de cidre de pomme authentique, celui qui n’a été ni filtré ni pasteurisé, celui qu’on reconnait grâce a ce dépôt au fond de la bouteille. Ceci dit, le dépôt n’est pas lui-même la meilleure partie à consommer mais c’est ce qui permet généralement de différencier le vinaigre filtré du non filtré.
Une fois on a bien choisi notre vinaigre voici la meilleure façon de l’utiliser :
Mode d’emploi :
Verser 2 ou 3 petites cuillères de vinaigre de cidre dans 1 grand verre d’eau, pour adoucir le gout on peut y ajouter une cuillère à café de miel, bien remuer le tout et boire cette préparation 3 fois par jour matin , midi et soir, une demie heure avant les repas.
Attention :
Si on souffre de maladies de l'estomac ou de gastrites, il est préférable de ne pas consommer de vinaigre de cidre. Il ne faut pas non plus augmenter les doses pour avoir un résultat plus rapide, cela pourrait altérer l’estomac ou l’œsophage à cause de l’acidité.
Il est aussi conseillé de bien se rincer la bouche après la consommation du vinaigre de cidre pour éviter les problèmes dentaire que pourrait causer encore une fois l’acidité.
Il est toute fois préférable de demander conseil à son médecin avant de commencer un régime.
Pour que ca marche :
Il faudrait bien sûre privilégier une alimentation saine, avec des légumes, des fruits et peu de glucides, faire de l’exercice régulièrement, comme la marche ou la natation, un minimum de 30 minutes, 3 fois par semaine. Il faudrait aussi boire beaucoup d’eau …
Le vinaigre de cidre ne supprime malheureusement pas les mauvaises habitudes donc il est nécessaire d’éviter de grignoter, d’apprendre à s’auto-rééduquer, à avoir une alimentation équilibrée et avoir une bonne hygiène de vie pour réussir à perdre du poids.
Et n’oublions pas qu’une fois mince et bien dans sa peau le vrai travail sur soi ne fait que commencer pour garder le résultat le plus longtemps possible et éviter le fameux effet YOYO.
Houwaida Driss,
Kinésithérapeute et spécialiste de l’amincissement