Depuis des millénaires le thé vert est connu pour ses bienfaits innombrables sur notre corps : antioxydants donc anti-âge, relaxant et surtout amincissant, nos grands mères se faisaient une joie d’en consommer au moins une fois par jour, c’est surement pour cela que c’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.
Le thé vert, votre allié minceur !
Le thé vert, ne renferme presque pas de calorie, sauf si vous ajoutez du sucre à votre boisson bien sure, il est en plus chargé en antioxydants, contrairement au thé noir qui lui passe par une étape qui s’appelle la fermentation, celle-ci lui fait perdre les ingrédients qui retardent le vieillissement. Quand à l’aide à l’amincissement elle se fait grâce à sa faculté d’augmenter le métabolisme de base et à déstocker la graisse, d’ailleurs plusieurs crèmes amincissantes se vantent de contenir du thé vert parmi leurs composants et c’est grâce à la caféine qui permet d’éliminer la graisse par stimulation enzymatique.
Et ce n’est pas fini ! Les composants phénoliques du thé vert font que cette caféine se libère progressivement dans le corps ce qui diminue le stockage des glucides et des graisses alimentaires.
Le zinc contenu dans le thé vert quant à lui, a un effet anti-inflammatoire spectaculaire ! ça ne vous rappelle rien ? Mais oui la cellulite qui s’incruste sur nos cuisses nous les femmes et qui est du à une inflammation du tissus graisseux et bien en absorbant du thé vert régulièrement, on atténue l’inflammation les cellules graisseuses ce qui donnerait une apparence moins capitonnée à nos courbes.
Autre bienfaits du thé vert et non des moindres, c’est l’effet des composants amer du thé qui modifient les papilles gustatives de la bouche en diminuant l’envie de sucré. Ce qui a bien évidement un impact positif sur notre régime alimentai
Contre indication :
Consommé raisonnablement (ne dépassant pas 5 tasses par jour) le thé vert ne présente aucun danger et n’a aucun effet secondaire. Il est toutefois recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer en cure, surtout si vous êtes adolescent, si vous avez des problèmes hépatiques, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez de carences en fer.
Comment le consommer ?
Dans une tasse d’eau bouillante mettez le sachet ou les branches de thé et laissez infuser 5 minutes.
Il est toute fois recommandé de ne pas en boire pendant les repas ou à jeun, donc le mieux c’est de prendre le thé vert entre les repas.
Pour finir il faut rappeler que le thé vert n’est pas miraculeux, il ne va pas vous faire fondre à lui tout seul, une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et une hygiène de vie impeccable seront très important pour réussir à atteindre son poids idéal. Il faudra aussi éviter d’abuser des boissons alcoolisées et surtout de grignoter entre les repas ... Bonne chance à tous
Houwaida Driss,
Kinésithérapeute et spécialiste de l’amincissement.