Quand, durant l'hiver, on se plaît à se réchauffer auprès de la cheminée, on se retrouve généralement avec de grandes quantités de cendre qui ne nous semblent pas d'une quelconque utilité.
Et pourtant, elle n'est pas bonne que pour la poubelle.
Les cendres de bois vous seront utiles pour:
1-Débarrasser les animaux de leurs mauvaises odeurs. Une poignée de cendre sur son pelage et les mauvaises odeurs de votre animal sont neutralisées.
2-Accélérer la pousse des tomates. Certaines plantes, dont les tomates, sont avides de calcium. Versez 4 cuillères à soupe de cendre de bois dans le trou avant de planter les tomates.
3-Contrôler la croissance des algues de l'étang. A raison d'une cuillère à soupe de cendre de bois dans 4000 litres d'eau, les plantes aquatiques bénéficieront de plus de potassium ce qui les rendra plus fortes. Ainsi, les algues, concurrentes des plantes aquatiques, verront leur croissance réduite.
4-Nettoyer les vitres d'un insert de cheminée. Les résidus de suie sur les vitres de la cheminée partiront plus vite si vous nettoyez avec une éponge humide trempée dans de la cendre de bois.
5-Faire fondre la glacée déposée sur le sol. A l'inverse du sel qui risque d'abîmer le béton et la terre, la cendre de bois fera fondre la glace sans dégâts.
6-Enrichir le compost; à une certaine dose, la cendre de bois mélangée à la compost avant de l'ajouter à de la terre, la cendre de bois augmentera ses nutriments et la rendra plus riche.
7-Enlever les traces sur le pavé en ciment. Les cendres de bois absorbent les traces de peinture fraîche. Mettez en et frotter à l'aide d'un balai ou même de votre pied.
8-Chasser les limaces et les escargots. La cendre de bois saupoudrée tout autour du potager tel un cordon sanitaire, chassera les limaces et les escargots de vos plantations.
9-Faire du savon. Trempez la cendre de bois dans de l'eau et vous obtiendrez de la lessive. Ajoutez-y de la graisse animale et faites bouillir. Le savon ainsi obtenu devra être endurci avec du sel.
10-Faire briller l'argenterie. Une pâte à base d'eau et de cendre de bois fera une matière naturelle et non toxique pour polir le métal et faire briller l'argenterie.