Les moustiques vous aiment plus que les autres? Voici les raisons

Les moustiques piquent les humains pour extraire des protéines de leur sang, et ils ont une préférence marquée pour les personnes au sang de groupe O. La plupart d'entre nous (environ 85%) sécrètent une substance chimique à travers la peau qui indique aux moustiques si notre sang est du groupe O, A ou la moins désirable (pour eux) : B. Des études ont démontré que les moustiques préfèrent le sang de ceux qui sécrètent le plus de cette substance chimique.

Les moustiques ont besoin de sang humain pour pouvoir produire des oeufs fertiles, ce qui explique pourquoi seules les femelles nous piquent.

 

Est-ce que les moustiques vous aiment?

Alors, pourquoi certaines personnes attirent les moustiques et d'autres pas?

Les moustiques sont également attirés par ceux qui émettent le plus de dioxyde de carbone : ils sont capables de localiser la source de dioxyde de carbone à plus de 160 mètres ! Plus vous êtes corpulent,  plus votre corps émet de dioxyde de carbone. Cela explique probablement pourquoi les petits enfants ne sont pas piqués aussi souvent que les adultes et pourquoi les femmes enceintes et les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’attirer les moustiques. L'acide lactique, l'acide urique et de l'ammoniac contenu dans la sueur humaine attirent également ces insectes, de même pour ceux ont une température corporelle  élevée.

Vous pourriez éviter les moustiques en portant des vêtements de couleur claire, de même qu’ils arrivent à voir si vous êtes immobiles ou en mouvement. Le mouvement de votre corps leur signale que vous êtes un être vivant, et donc une cible potentielle.

La citronnelle est mondialement connue comme un excellent insectifuge, mais son efficacité n’a pas encore été prouvée. L'huile de citronnelle peut être utilisée en bougies, en lotions, en sprays, en savons etc. L’huile non diluée peut pourtant causer des irritations de la peau, et peut augmenter le rythme cardiaque chez certaines personnes.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine en 2002 a révélé que les produits contenant de l'huile de citronnelle protégeaient contre les piqûres de moustiques pendant moins de 20 minutes contre cinq heures pour les produits contenant du DEET très concentré, un répulsif efficace mais dangereux pour la santé.

Il existe des insectifuges naturels qui contiennent du géraniol et qui semblent être plus efficaces. L'huile de neem et l'huile d'eucalyptus peuvent aussi mieux marcher que la citronnelle.

source