Il y a ceux qui préfèrent tout éteindre dès qu’ils se couchent ou qu’ils sortent faire des courses, d’autres qui préfèrent baisser la température quand ils sont absents. Mais quelle est la meilleure solution ?Les experts disent que cela dépend de l’inertie du bâtiment. S’il est bien isolé, la température va mettre beaucoup plus de temps à varier, dans ce cas il vaut mieux éteindre pendant la journée.
Pour les bâtiments moins bien isolés, il vaudra mieux garder le chauffage. En ce qui concerne les bâtiments plus classiques, qui ne sont ni des forteresses ni du papier en carton, il vaudrait mieux juste baisser la température du chauffage.
Garder une température qui ne descend pas sous les 14°C
Pourquoi cela ? Car quand la température de la maison est en dessous de 14°C, elle est plus lente et plus difficile à réchauffer, et cela conduira à une consommation plus grande. De plus, cela éviter les chocs thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. L’idéal serait d’avoir une température qui correspond à 19°C dans les pièces à vivre, et 16°C dans les chambres. Sauf que cela dépend aussi du confort et u métabolisme d’un chacun. Les personnes âgées ou les enfants en bas âges risquent d’avoir froid dans une température de 19°C. D’autres personnes se sentiraient bien à 16°C. Notez également que faire baisser la température de 20 à 19 °C permet d’économiser 7% d’énergie.
Quelques astuces pour économiser sur le chauffage
Pour faire baisser sa facture de gaz ou d’électricité il convient de nettoyer sa chaudière une fois par an et les tubages des appareils en bois ramonées deux fois par an. Certains font le choix de changer complètement leur vielle chaudière contre une plus récente, car les chaudières à condensation d’aujourd’hui récupèrent une partie de l’énergie des gaz rejetés pour chauffer l’eau, ce qui permet d’économiser beaucoup. Si vos fenêtres et vos bas de porte ne sont pas isolés, vous pouvez refaire les joints. De même que garder les rideaux tirés et les volets fermés permet de garder un peu plus la chaleur de l’habitat.