Ces sont des gens calculateurs, narcissiques, pervers et mythomanes qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs buts. Les manipulateurs sont de mauvaises personnes qui poussent à la faillite, à l’éclatement d’une famille entière et parfois au suicide… On est manipulateur dès son plus jeune âge. Il ne s’agit pas d’enfants manquant d’affection ; mais au contraire d’enfants pourris gâtés. Ils jouent souvent les victimes faisant passer leur fratrie pour des
bourreaux grâce à des mensonges bien ficelés leur permettant de manipuler leurs parents…Ils deviennent vite de beaux parleurs et séducteurs pour que les autres leurs accordent facilement leur confiance. Ils ne supportent pas l’abandon et continuent à te harceler si tu leur résistes. Voici comment savoir si la personne est bien de caractère manipulateur :
1- Un manipulateur te fera culpabiliser au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour ou de la conscience professionnelle. Au nom de ce lien il te fait pression pour obtenir ce qu'il souhaite de toi. Il va te reprocher par exemple : « tu te dis mon ami et tu refuses portant de m’empreinte cette somme ! ». Il essaiera de te déstabiliser et culpabiliser pour soutirer la somme… Ou il te dira aussi : « si tu ne fais pas ça, je ne vois vraiment pas comment tu peux dire que tu m'aimes »...
2- Le manipulateur profite des ressources des autres ; que ce soit de l’énergie, du temps, argent, travail, résultats, estime, admiration… il "réussit à faire faire aux autres !" afin d’épargner à lui-même l’effort, les dépenses … et il te répéter souvent "si j'avais été moi à ta place je l'aurais fais pour toi !".
3- Il ne communique pas clairement ses sentiments et opinions. Tu ne sauras jamais rien de ses souffrances. Il ne te révélera jamais ses points de faiblesses pour garder sa position de force. Il craint que les autres leurs fassent ce qu'eux-mêmes font.
4- Ses réponses sont souvent de façon floue. Quant tu lui poses une question personnelle, un manipulateur ne répondra jamais clairement. Il veut tout savoir sur tout mais il ne dit rien sur lui-même. Ses réponses sont toujours d'une manière évasive.
5- Ses opinions, ses comportements, ses sentiments… changent selon les personnes ou les situations.
6- Il met en doute les qualités, la compétence et la personnalité des autres. Il te jugera ouvertement, te critiquera sans en avoir l'air et te dévalorisera. S’il d’agit de ton conjoint, alors il te répétera souvent : «tu n’est rien sans moi ! », s’il est ton collègue il te dira tout le temps : « je t’ai tout appris ! »….
7- Face à une personnalité dominante ou qui l'a clairement identifiée, un manipulateur utilisera l'entourage commun pour arriver à ses fins. Il ne saura jamais affronter une personnalité forte ; par crainte d’être démasqué.
8- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner. Tous les rapports passent impérativement par lui ! Il doit rester le dominant dans sa famille, cercle d’amis…
9- Lorsqu'il ne contrôle pas une situation, il réagira par la fuite, la démission, la rupture…
10- Il joue souvent la victime pour qu’on le plaigne. Il se sert de l’empathie des autres pour atteindre ses fins.
11- Il utilise les croyances profondes de son interlocuteur : religion, vécu, expériences, confidences… par exemple : « au nom de la religion, tu dois m’aider financièrement. Tu es un bon croyant et tu es généreux … ». Ainsi, tu te sentira contraint de l’aider.
12- Il menace de façon déguisée ou en employant un chantage ouvert.
13- Il change carrément de sujet au cours d'une conversation qui le concerne.
14- Il n’aime pas les réunions et les sorties en groupes. La raison est qu’il veut garder le pouvoir sur chacun ; et en groupe cela est difficile. Il va donc observer et n'échange pas un mot ?
15- Il mentira sur ses échecs et ses souffrances. Il dira toujours que sa vie est magnifique et que tout va bien. Jamais il ne se dévoilera au grand jour. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
16- Il est d’un égo démesuré même dans ses rapports avec ses enfants.
17- Il en montrera jamais sa jalousie au sein de son couple, mais il coupera l'Autre progressivement de tout son entourage social pour être sûr de le dominer.
18- Dans la bouche d'un manipulateur, la critique est un sujet qui revient souvent sur les autres, jamais sur lui-même. Il se met en colère pour le moindre jugement.
19- Il est exigeant des autres (fidélité, écoute, évolution, partage, solidarité...) ; mais n'appliquera jamais cette même exigence dans ses actes.
20- Il te flattera pour te plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour toi avant de te demander quelque chose..