Depuis que la fièvre «Ice Bucket Challenge» s’est emparée des réseaux sociaux, on ne voit plus que des vidéos de personnes se renversant des seaux d’eaux glacée sur la tête. Un succès planétaire et une folie qui s’est emparée des plus grandes stars. Même Bill Gates s’y est essayé ! Mais ce défi glacé est-il sans risque ? Pas sûr quand on sait que le choc thermique peut parfois
causer de nombreux dégâts dont la cécité ou encore la surdité, voire même entrainer la mort. Retour sur les vrais risques de l’«Ice Bucket Challenge»
- Risque de blessures à la tête ou au visage par le seau ou même par les cubes de glaçons
- Risque d’AVC: Recevoir un seau d’eau glacée sur la tête alors que le corps est à une température élevée n’est pas sans risque et est interprété par l’organisme comme une agression violente provoquant la contraction des vaisseaux sanguins superficiels (réaction naturelle pour réguler la température du corps), une augmentation de la pression artérielle ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque, ce qui augmente le risque d’accident cardiovasculaire et peut être fatal pour une personne souffrant de problèmes cardiaques.
- Risque de suffocation: Le contact de l’eau glacée avec la peau et le visage peut entrainer des problèmes respiratoires et provoquer une brève apnée voire une suffocation avec hyperventilation.
Conseils pour relever l’«Ice Bucket Challenge» sans danger:
- Ne jamais renverser de seau d’eau sur la tête d’une personne par surprise
- Ne pas relever le défi en cas de fatigue physique, de stress intense, de maladie cardiaque ou respiratoire
- Ne pas relever le défi après avoir consommé de l’alcool ou des boissons énergisantes
- Se mouiller le visage, les oreilles et la nuque avant de relever le défi
- Ne pas relever le défi après une longue exposition au soleil
- Ne pas relever le défi juste après avoir déjeuné ou dîné
- S’envelopper dans une serviette juste après avoir reçu le seau d’eau glacée