8 idées reçues (complètement fausses) sur les régimes

Pour maigrir, il faut se priver de tout et suivre un régime draconien. Voici une idée reçue aui a fait échouer bien des tentatives pour mincir. Car pour maigrir, il ne faut surtout pas se priver de tout au risque de sentir frustré(e) et de craquer au bout d’un certain temps mais plutôt de manger sainement. Pour résumer, ceux qui grossissent sont ceux dont l’apport énergétique journalier (AEJ) est supérieur à la dépense énergétique journalière (DEJ). C’est aussi simple que cela. Halte donc aux idées reçues !

 

  • Il faut se peser tous les jours.

  Au contraire ! Il faut laisser passer une semaine voire dix jours entre chaque pesée pour sentir vraiment la différence. Autres points importants, pesez-vous toujours sur la même balance et faites-le plutôt le matin que le soir. 

  • On peut commencer un régime draconien du jour au lendemain

Faux. Il faut plutôt s’y prendre en douceur et progressivement car sinon l’organisme interprétera ce nouveau mode alimentaire comme une « famine ». Il sera alors en alerte et émettra de puissants signaux de faim mais aussi de fatigue et d’irritabilité jusqu’à ce que vous abandonniez la diète.

  • Pratiquer du sport fait maigrir

C’est une idée très répandue mais complètement erronée. En pratiquant une activité physique intense, vous allez augmenter votre dépense énergétique journalière (DEJ). Mais si vous ne faites pas attention et mangez plus abondamment que d’habitude, votre apport énergétique journalière dépassera encore une fois votre DEJ et vous grossirez. Maigrir n’est nullement une question de sport mais d’alimentation.

  • Il faut totalement supprimer les féculents pour maigrir

Le riz, les pâtes et les légumes secs sont riches en glucides et sont souvent déconseillés lors des régimes. Toutefois, ils constituent une importante source d’énergie. Il ne faut donc pas les bannir totalement mais plutôt les consommer avec modération.

  • Il ne faut pas diner

Au contraire, il ne faut zapper aucun repas par contre il faut éviter le grignotage et les goûters. Si toutefois, vous avez un petit creux avant de diner ou le déjeuner, optez pour des coupe-faims légers comme une demi pomme ou une tranche d’ananas.

  • Il faut totalement bannir les matières grasses

Riches en lipides, les aliments gras sont certes caloriques. Toutefois, il ne faut pas les éliminer totalement car ils renferment des micronutriments essentiel à la bonne santé du corps et au bon fonctionnement des cellules notamment du cerveau et de l’oeil.