Depuis tous petits, on ne cesse de nous répéter que le lait est bon, voire indispensable pour la santé. Or, depuis quelques temps, de plus en plus d’études sérieuses tirent la sonnette d’alarme et des chercheurs clament haut et fort que le lait n’est pas sans danger pour nous autres, humains. Il provoquerait ainsi de nombreuses maladies dont:
- L’intolérance au lactose: Elle se caractérise par des douleurs gastro-intestinales, des gaz, de la diarrhée. Les personnes les plus touchées par cette allergie sont celles qui produisent le moins de lactase, une enzyme digestive dont le rôle est de dissocier le lactose en glucose et galactose, ce qui permet la digestion du lait.
- L’ostéoporose: On a longtemps cru que le lait renforçait le capital osseux du corps et prévenait les maladies des os. Or, des études américaines et australiennes prouvent qu’au contraire, la consommation régulière et excessive de lait provoque des pertes de calcium dans les os, ce qui augmente le risque de fractures et d’ostéoporose.
- Le cancer: Le lait contient un facteur de croissance appelé IGF-I. Des études ont montré l’étroite correlation entre un taux élevé de cette substance dans le sang humain (du à une consommation excessive de produits laitiers) et certains types de cancers, notamment celui de la prostate, du sein et des ovaires
- Le diabète: Des études ont montré qu’il existait une relation directe entre la consommation de produits laitiers et l’incidence du diabète de type 1. Le lait et ses dérivées contiennent en effet une protéine spécifique capable de déclencher une réaction auto-immune et de détruire les cellules responsables de la production d’insuline.