A soixante kilomètres seulement de Tunis, Korbous est une destination incontournable pour l’escapade d’un jour. Il s’agit d’une station thermale située dans la région du cap Bonet allant de sidi Raies au sud-ouest à Ain Kalassira au nord-est. C’est une petite ville qui borde le golfe de Tunis et dont le massif présente un lieu unique en Tunisie. De nombreuses activités y sont
possibles : Pique-nique, randonnée, baignade, plongée, thermalisme, pêche… Certains s’y rendent pour une cure express contre les rhumatismes, les affections arthritiques, l'hypertension ainsi que l'obésité et la cellulite. On profite d’une remise en forme rapide dans ses hammams à l’eau chlorurée sodique chaude d'Aïn Kanassira ou autres sources bienfaisantes. Les plus sportifs opteront pour une randonnée permettant de découvrir Korbous depuis la montagne. En jeans et baskets, le départ se fait tôt d’Aïn Oktor pour rejoindre une ancienne piste située à flanc de montagne. Une belle ballade à travers thym, romarin, buis et autres magnifiques arbustes méditerranéens.
On admire ainsi le panorama sur le Golfe de Tunis ; mais aussi les minuscules grottes joliment formées dans les blocs de grès. Arrivés à Korbous et sa station thermale, assoiffés, vous pouvez vous hydrater en buvant de l’eau d’Ain El Atrous, reconnue pour ses vertus sur l’organisme. Si l’idée vous séduit, vous pouvez également prévoir un pique-nique sympathique à l’abri des oliviers. Il y a des coins aménagés pour déjeuner dans l’herbe. Pensez à prendre dans votre sac à dos une petite nappe, des couverts et assiettes jetables, des gobelets, un grand sac de poubelle et une lotion antiseptique pour les mains. Optez pour des plats qui pourront résister au trajet et à la température. Sinon, il y a de petits restaurants pour les amateurs de steak et de grillades. Détente et dégustation garanties dans un joli cadre verdoyant avec vue sur la mer ! C’est une belle évasion ne nécessitant pas de grand budget ; et qui se fait en famille, entre copains ou en couple. On conseille aux mordus de la baignade de s’armer de leurs maillots de bain, si jamais ils ne sauraient résister à la limpidité ineffable de cette mer au bleu incomparable. Un dernier conseil pour la route : n’oubliez pas votre appareil photos !
Sonia ben Jaballah