Maman fatiguée : 7 conseils qui vous éviteront un « Burn-Out »

Dans l'environnement sociétal actuel, l'épuisement des mères, ou le « Burn-out » est presque inévitable. En effet, être maman, c'est être cuisinière, infirmière, chauffeur, femme de ménage, organisatrice de loisirs, professeur, arbitre, etc...

Heureusement, nous vous présentons aujourd’hui 7 conseils qui vous éviteront un « Burn-Out » :

 1 – Impliquez le papa :

La responsabilité d'élever au mieux votre enfant et d'en faire un adulte épanoui ne repose pas sur vos seules épaules. Vous et votre compagnon avez un rôle égal, n'hésitez donc pas à vous appuyer sur lui.

 2 – Organisez des relais :

N’hésitez pas à demander à mamie ou à la marraine de garder votre enfant de temps en temps. Cela vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous et de vous reposer un peu.

 3 – Acceptez de l'aide :

Apprenez à déléguer, à laisser votre enfant sous la responsabilité d'une autre personne, à "décrocher" de votre rôle de mère et à prendre du plaisir en dehors de votre famille. Vous ne pouvez pas tout faire toute seule et vous n'êtes pas indispensable !

 4 – Ne culpabilisez pas :

Vous avez le droit d'être agacée, impatiente ou en colère. Le fait de ne pas avoir envie de jouer à la Barbie ou de servir des sandwichs pour le dîner de temps en temps ne fait pas de vous une mauvaise mère.

 5 – Trouvez du soutien auprès d'autres mères :

Le fait d’échanger ses expériences et d’entendre qu'on n'est pas la seule à vivre cela aide à relativiser et à recharger ses batteries. Si vous n'avez pas l'occasion de rencontrer d'autres mamans dans la vraie vie, essayez d’aller sur des forums.

 6 – Prenez du temps pour vous :

Même si ça semble impossible, essayez de prendre du temps pour vous, ne serait-ce que dix minutes par jour.

 7 – Ne vous sentez pas coupable d'être épuisée :

La fatigue n'est pas un échec, c'est un sentiment tout à fait normal lorsqu’on assume la montagne de tâches que vous assumez. Toutes les mères passent par là.