Les douleurs articulaires peuvent être engendrées par plusieurs maladies et sont souvent accentués par des facteurs comme la sédentarité, le surpoids, etc… Or même si la kinésithérapie et les antidouleurs offrent la plupart du temps un traitement efficace et permettent de soulager les douleurs articulaires, il arrive parfois que ces derniers ne font plus effet.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui les différentes alternatives possibles lorsque les antidouleurs n’arrivent plus à soulager les douleurs articulaires :
1 – Des corticoïdes :
Les antalgiques et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont généralement le premier traitement proposé en cas de douleurs provoqués par une arthrose ou une tendinite, mais lorsque ces derniers ne soulagent plus suffisamment, les médecins peuvent proposer des infiltrations de corticoïdes.
2 – Des orthèses :
Les orthèses permettent de soutenir une articulation, de l’immobiliser ou même de corriger une déviation. Lorsque les antidouleurs ne sont plus efficaces, les médecins peuvent prescrire des orthèses souples qui permettent de diminuer les douleurs et de soutenir l’articulation.
3 – Des infiltrations :
Au moment des poussées inflammatoires, les médecins peuvent proposer une injection qui permet de diminuer les douleurs en quelques heures. Ce traitement est très efficace et toutes les articulations peuvent en bénéficier. De plus, l’effet de ces infiltrations peut parfois durer jusqu’à un ou deux mois.
4 – Les prothèses :
Les prothèses sont généralement proposées lorsque tous les traitements médicaux essayés se sont avérés inefficaces. Mais ces dernières ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans et finissent par s’user au fil du temps, raison pour laquelle elles sont généralement posées lorsque le patient a atteint l’âge de 60 ans, car même si un remplacement de prothèse n’est pas impossible, il est difficile de le faire plus d’une fois.