Contrairement à ce que pourraient penser la majorité des gens, le cérumen (cire des oreilles), que l’on cherche à éliminer, est en réalité une couche protectrice indispensable pour nos oreilles.
«Beaucoup de personnes pensent, à tort, que le cérumen est sale et qu’il faut se nettoyer les oreilles », explique le Dr. Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste. « Or cette sécrétion constitue un film protecteur et antiseptique et ceux qui n’en produisent pas assez sont plus souvent sujets aux infections ».
« Le cérumen n’a nullement besoin d’aide pour sortir du conduit auditif, il le fait tout seul grâce à un mécanisme d’auto-nettoyage », explique le Dr. Juvanon. « Tout au long de son trajet, ce dernier se charge en impuretés pour finalement s’échouer au pourtour de l’orifice du conduit».
Aussi, Certaines personnes produisent plus de cérumen que nécessaire, un phénomène accentué par l’utilisation de bouchon antibruit, le port d’écouteurs ou d’aides auditives. Mais les médecins ORL disposent de techniques et d’instruments qui permettent d’extraire les bouchons de cérumen très profonds :
« Si le bouchon est trop profond, on utilise une poire et de l’eau tiède, avec quelques gouttes d’un liquide servant à ramollir le cérumen. Il faut cependant faire très attention car ce n’est pas sans danger pour le tympan», détaille le Dr Juvanon.
« Il existe également la technique du jet d’eau dirigé droit dans l’oreille, mais cette dernière est également agressive et doit être réservée aux grands producteurs. Les sprays nettoyants, qui permettent d’évacuer mécaniquement le cérumen, ne sont, quant à eux, pas toujours efficaces ».