En marchant pieds nus sur le sable lors de leur voyage (en République Dominicaine), Eddie Zytner et Katie Stephensont tous deux été infectés par des vers parasitaires.
De retour au Canada, le couple a remarqué de nombreuses lignes tortueuses se dessiner sous la peau de leurs pieds. Ils sont donc allés consulter leur médecin qui leur a affirmé qu’ils souffraient d’une larva migrans cutanée : Des larves sous la peau.
Cette pathologie est liée à la pénétration de larves de vers au travers de la peau, une espèce d’ankylostome infectant généralement les chiens ou les chats.
Les larves pénètrent par voie cutanée, et infectent le système sanguin du mammifère hôte. Mais même si les ankylostomes du chien ou du chat peuvent effectivement traverser la peau humaine, ils ne peuvent pas entrer dans leur circulation sanguine et ne peuvent pas poursuivre leur croissance ou pondre des œufs. Ils se retrouvent donc dans un cul de sac, cheminant sous la peau et causant des douleurs intenses et de vives démangeaisons à l’hôte.
Cette infection est due au contact de la peau nue avec une surface souillée par des déjections animales où les œufs de larves ont éclot.L’incubation des larves prend généralement entre cinq jours et deux semaines et sans traitement, la larva migrans cutanée disparaît généralement entre deux et huit semaines. Bien qu’assez rare cette pathologie représenterait un quart des consultations dermatologiques liées à des affections tropicales en France.