Une nouvelle étude, réalisée par chercheurs de l'Université du Hertfordshire et des publiée dans le Journal of Humain Nutrition and Dietetics, affirme que les aliments sans gluten ne sont pas nécessairement plus bénéfiques pour la santé.
Pour cette étude, les chercheurs ont comparé la teneur en éléments nutritifs et le coût des produits alimentaires réguliers et sans gluten au Royaume-Uni, en collectant les données des sites Web des fabricants et des supermarchés.
« Bien que manger des aliments sans gluten est essentiel pour le bien-être des personnes qui souffrent de conditions telles que maladie cœliaque, un régime sans-gluten n’est pas nécessairement bénéfique pour les autres », affirment les chercheurs.
D’après ces derniers, seuls les personnes souffrantes d’une maladie qui les empêche de consommer du gluten devraient l’éviter.
« Il est peu probable que la nourriture sans gluten offre des alternatives plus saines aux aliments ordinaires, sauf pour ceux qui nécessitent un régime sans gluten pour les pathologies médicalement diagnostiquées », conclut l'étude.
Les chercheurs ont en effet découvert que les aliments sans gluten contenaient généralement plus de graisses saturées, de sucre et de sel que les aliments ordinaires, tout en étant moins riches en fibres et en protéines.
Les résultats de l'étude ont également mis en évidence la différence de coût entre les aliments ordinaires et les aliments sans gluten. Les produits alimentaires sans gluten coûtant environ 159% plus cher que les aliments ordinaires.
Les experts affirment qu'un régime sans gluten quand vous n'en avez pas besoin pourrait augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire