La plupart du temps, on ne se rend compte qu’on souffre d’une dépression qu’une fois que cette dernière est bien avancée. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui 5 symptômes de la dépression que vous ignorez :
1 – Une irritabilité :
La dépression altère la chimie cérébrale, faussant ainsi les visions de certaines situations quotidiennes que l’on considérerait comme normales en d’autres circonstances. Cela peut engendrer des changements négatifs sur l’humeur, souvent caractérisés par un énervement ou une irritabilité.
2 – Des douleurs et des gênes :
Il existe un lien très étroit entre les émotions et les douleurs physiques, et la dépression peut souvent engendrer des symptômes physiques variant d’une hypersensibilité de la peau jusqu’aux douleurs musculaires, rigidité articulaire ou même des troubles digestifs.
3 – Un changement de poids très brusque :
Les personnes qui souffrent de dépression peuvent perdre jusqu’à 5% de leur poids total en seulement un mois et ce, sans régime ou un programme d’exercice. Ce qui peut engendrer une anémie, de la fatigue et des pertes de concentration. Mais la dépression peut également amener une personne à manger plus et donc à gagner du poids rapidement.
4 – Des perturbations du cycle de sommeil :
Une personne qui souffre de dépression a souvent un sommeil altéré.
5 – Unesensation de culpabilité :
Chez les personnes dépressives, avoir une sensation constante de culpabilité est très commun et ce sentiment grandit à la moindre mauvaise décision prise ou dispute avec un être aimé. Ce symptôme est très dangereux car il plonge la personne dans des émotions encore plus négatives.
La dépression est un trouble complexe et dangereux qui demande l’attention d’un professionnel. Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffrez de dépression, parlez-en à un spécialiste de la santé.