Une étude récente, publié dans le Journal of Experimental Medicine, a trouvé un lien entre la maladie d’Alzheimer et le diabète.
Cette dernière affirme que la protéine Tau, dont les agrégations sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer, est un acteur clé de la réponse du cerveau à l’insuline.
En effet, David Blum et Luc Buée de l'Inserm (Université de Lille), ont remarqué que la protéine Tau joue un rôle majeur dans la signalisation de l’insuline dans le cerveau.
Les chercheurs ont observé que cette protéine, lorsqu’elle est dysfonctionnelle et anormale, participerait à l’insulino-résistance observée dans le cerceau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont également remarqué que l’absence de protéine Tau engendrait également des troubles du métabolisme chez les souris testés, dont une intolérance au glucose et un gain anormal de poids. Des troubles généralement associées à l’obésité ou au diabète.
« Cette étude suggère fortement que ces effets métaboliques sont la conséquence d’une diminution des effets de l’insuline dans le cerveau et relance l’hypothèse du diabète de type 3 dans l’Alzheimer, avec de nouvelles stratégies de traitement à la clé », concluent Blum et Buée.