Les acouphènes sont un dysfonctionnement du système nerveux de l’audition qui fait entendre parasites et bourdonnement aux personnes qui en sont touchées. Jusqu’à aujourd’hui, les acouphènes n’ont pas de solution radicale.
C’est face à ce problème qu’une stat-up nommée Immersive Therapy s’est dressée. Les fondateurs ont mis en place une application « Diapason » et présentée au Consumer Electronic Show à Las Vegas.
Utiliser le jeu pour diagnostiquer et soigner les acouphènes
Comment marche cette application ?
Dans un premier temps, elle évalue l’audition et détecte l’acouphène. Dans un deuxième temps, une thérapie sur plusieurs mois est proposée.
Le diagnostic comme le traitement reposent essentiellement sur des jeux. Le co-fondateur de la start-up Lilian Delaveau explique que « le perfectionnement des outils numériques doit permettre de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients en général. »
Le principe du traitement consiste à écouter quotidiennement des sons agréables qui permettront de combler les défaillances de fréquences dues aux acouphènes.
Même si l'audiogramme est gratuit, La thérapie elle est payante et il faudra compter environ 50 euros pour une thérapie de 3 à 4 mois.
Qu’est-ce qui rend scientifiquement cette méthode efficace ?
L’étudiant explique que "les méthodes proposées sont issues de la recherche scientifique de ces quinze dernières années. Ce n'est pas une solution miracle, juste une amélioration de thérapies par le son qui ont déjà fait leurs preuves."
Pour la conception de l’application, les étudiants ont collaboré avec Catherine de Waele qui est oto-neurologue : "Catherine de Waele travaille depuis plusieurs années sur les thérapies sonores et nous a apporté les connaissances nécessaires sur le plan physiologique" explique Lilian Delaveau.
L’application est donc basée sur des méthodes utilisées en thérapies cognitivo-comportementales et sur la Tinnitus Retraining Therapy, un traitement d'habituation aux acouphènes.
Mais l’application est également une thérapie psychologique selon ses concepteurs puisque « un acouphène impose une douleur sur laquelle on n'a aucune emprise. Pour permettre au patient de gérer cela correctement, il faut donc aussi l'accompagner dans un travail sur ses émotions et son ressenti."