La maladie du soda qui est également appelée maladie du foie gras humain est une stéato-hépatite non alcoolique. La cause de cette maladie est l’inflammation du foie suite à une surcharge de graisse.
Elle est due à une mauvaise alimentation ainsi qu’un excès de sucres ce qui explique son appellation de "maladie du soda" ou encore de "maladie du foie gras".
L’un des symptômes de cette maladie est la combinaison de la lésion de cellules et d’une inflammation, symptômes qui ressemblent à ceux de l’hépatite alcoolique. Mais cette maladie n’est pas due à un excès d’alcool mais à l’obésité, à l’hypertension ou au diabète. Les malades ont une chance sur cinq de développer une cirrhose qui progressera en cancer du foie.
Le grand problème avec cette maladie, c’est que ses symptômes ne sont pas caractéristiques. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, comme les œdèmes, la jaunisse, les hémorragies digestives et la fatigue, il est trop tard.
Bien qu’il soit possible de faire des prises de sang et des imagerie pour déceler la maladie, elles ne sont pas suffisantes et doivent être complémentées par la biopsie hépatique.
Malheureusement, à nos jours, il n’existe pas de traitement pour la maladie. Mais d’ici l’année 2020, une molécule pourrait être commercialisée