Chamath Palihapitiya, l’ancien vice-président, chargé de la croissance de l’audience du groupe Facebook, a récemment interdit à ses enfants d’ouvrir un compte sur ce dernier.
Palihapitiya avait rejoint la société Facebook en 2007, avant de démissionner il y’a quelques années. Ce dernier déclare s’interroger sur les conséquences sociales et psychologiques du réseau social: «Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous êtes programmés».
Il a récemment interdit à ses enfants d’utiliser le fameux réseau social. Critiquant entre autres, les conséquences négatives de l'utilisation du bouton «J'aime», Palihapitiya recommande à ses enfants et à tout le monde de «prendre une pause» avec les réseaux sociaux, qui selon lui, dégradent les fondamentaux du comportement humain.
Lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, Palihapitiya avait même qualifié le réseau social de «merde», déclarant qu’il ne l’utilisait plus.
Il dénonce aujourd’hui l'écosystème des médias sociaux, basés sur les pouces, les cœurs et les goûts, qui «créent des boucles fonctionnant sur la dopamine»selon lui, et qui «déchirent le tissu social».