Voici quelques bons gestes pour lutter et prévenir la gastro-entérite:
-Les mains sales sont les responsables de la transmission de l’infection (poignées de porte, appuis du métro ou du bus, menus de restaurant, chasses d’eau,...).
Lorsqu'on touche un objet souillé (le virus y reste actif durant 10 jours) et qu’on porte la main au aux yeux, au nez ou à la bouche, ou même quand on boit de l’eau contaminée.Une personne atteinte peut être contagieuse la veille de ses premiers symptômes et durant 5 à 10 jours.
-Le plus urgent c'est de lutter contre la déshydratation (on perd beaucoup de liquide par le haut et par le bas). Buvez régulièrement de l’eau de riz (faire bouillir 1 volume de riz complet dans 16 volumes d’eau avec 1 cc de sel de mer pendant 30 minutes).
-Bien évidemment, il est possible de conjuguer plusieurs médicaments homéopathiques, les uns soulageant l'intestin (diarrhées), les autres plus spécialement l’estomac (nausées).
-Quand l’appétit revient, manger d’abord du riz, de la purée de pommes de terre et de carottes (sans lait), du poulet bouilli cuit avec des légumes et son bouillon. Puis réintroduire peu à peu les autres aliments.