L’un des dangers de l’automédication, c’est de prendre simultanément des médicaments dont la combinaison pourrait être très dangereuse pour la santé. Voici donc 7 médicaments que vous ne devez en aucun cas combiner!
Actifed Rhume et Dolirhume
Ces deux médicaments prescrits/ pris en cas de rhume contiennent de la pseudo-éphédrine, une substance vasoconstrictrice et dont la potentialisation peut augmenter la pression sanguine.Cela pourrait augmenter la fréquence cardiaque et donner lieu à des palpitations, une tachycardie ou à de l’hypertension. Actifed® ne doit pas non plus être combiné à Anadvil Rhume®, Nurofen Rhume®, Rhinadvil®, Rhinureflex® et Sudafed® pour les mêmes raisons.
Humex (sirop) et Xanax
Ces médicaments ont un tous les deux un effet sédatif qui est multiplié en cas d’association. Le sirop Humex® est composé de pholcodine (un antitussif opiacé). Le Xanax® quant à lui est un anxiolytique qui permet de traiter, les états d’angoisse, d’’anxiété, et les sevrages alcooliques par moment. Ces médicaments ne doivent donc jamais être combinés si vous comptez prendre le volant. N’associez pas non plus le sirop Humex® avec le Lexomil®, Valium®, Lysanxia®, Temesta® et Tranxene®.
Aspirine et Feldene
l’Aspirine® est un médicament qui est entre autre utilisé contre les paux de tête et la fièvre puisque c’est un puissant anticoagulant. Feldene® est un anti-inflammatoire pris en cas de douleur, et a également pour effet de fluidifier le sang. Mais l’association de ces deux médicaments va renforcer l’effet anticoagulant, ce qui pourrait entraîner une hémorragie, voire des ulcères sur le long terme.
Aspirine et Advil
L’association de ces deux médicaments pris en cas de fièvre, d’inflammation et de douleur peut augmenter les risques d’hémorragie et de d’ulcère et doubler les risque de décès chez les personnes cardiaques. Il ne faut pas non plus prendre l’aspirine® avec Rhinadvil®, Antarene®, Nureflex®, Nurofen® ou Intralgis® qui contiennent eux aussi de l’ibuprofène.