Pour révolutionner le mode de traitement des maladies psychiatriques, la Norvège a décidé d’ouvrir le premier hôpital psychiatrique où les patients seront traités sans médicaments.
L’hôpital en question se situe dans la citadelle scandinave d’Åsgård. Ce dernier a longtemps été fermé, mais il a récemment été restauré et on peut désormais lire sur la porte de son pavillon une pancarte sur laquelle est écrit «Traitement non médicamenteux». Cette initiative est l’œuvre du ministère norvégien de la Santé, qui compte désormais l’étendre à quatre autres unités de santé régionales.
Le traitement non médicamenteux des cas psychiatriques consiste essentiellement à offrir aux patients une alternative n’impliquant pas nécessairement la prise de médicaments et à les aider à réduire leur prise de médicaments antérieurs. Les patients seront surtout traités par des activités comme le dessin, la musique, l’activité physique et le dialogue pour ensuite pouvoir se réinsérer dans la vie quotidienne.
Bien que ce concept ne soit encore qu’à ces début et que l’on ne peut pas encore juger son efficacité, plusieurs spécialistes se montrent optimistes et s’accordent à dire que ce dernier va très vite se propager un peu partout dans toute la monde.