D'après des études récentes, on peut savoir que même les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé peuvent consommer un œuf par jour .
-La cuisson:
poché: 1,5 min (eau frémissante), à la coque: 3 min, mollet : 5 min, dur: 10 min Ces valeurs sont données pour un œuf moyen, à température ambiante. Un gros œuf sorti du réfrigérateur nécessite 30 s à 1 min de cuisson en plus.
-Coupe-faim: avec leur haute teneur en protéines, les œufs durs sont des alliés anti fringale.
-Protéinés: le blanc d’œuf renferme une bonne quantité d’acides aminés, plébiscités par les sportifs.
-Antioxydants: la provitamine A et le sélénium du jaune aident à lutter contre les radicaux libres.
-Amis du squelette: source de vitamine D, le jaune contribue à l’assimilation du phosphore et à la fixation du calcium sur les os et les dents.
-Bons pour le métabolisme: le jaune contient toutes les vitamines B (dont la BG, la 89 et la 812), qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, notamment du système nerveux.
-Minéralisant: le jaune est bien pourvu en zinc, en fer et en calcium.
-Bons pour le cœur: issus de poules nourries aux graines de lin, les œufs Bleu-blanc-cœur contiennent davantage d’acides gras polyinsaturés, bénéfiques à la santé cardiovasculaire.
-Autorisés même en cas d’hypercholestérolémie: les dernières études n’ont démontré aucun lien direct entre la consommation d’œufs (à raison de 2 à 6 par semaine) et l’augmentation du risque cardiovasculaire.