Une enquête publiée dans la revue The Lancet et menée sur plus de 30millions d'enfants issus de 200 pays, a montré que depuis 40 ans, l’obésité infantile (enfant entre 5 et 19 ans) a augmenté de manière exponentielle.
Obésité et inégalité sociale
De plus, les scientifiques à l’origine de cette recherche ont indiqué que "si les pays riche s'arrivent à limiter ce phénomène", les régions défavorisées ont l’air d’ être les plus touchées par l'obésité infantile". Ils précisent qu’entre d’autres pays, " aux États-Unis, en Arabie Saoudite ou encore à Puerto Rico, ce chiffre dépasse les 20%".
Un autre problème mondial: l’insuffisance pondérale
Même si le taux d'enfants et d'adolescents en situation de maigreur a légèrement diminué depuis 1975, "dans certaines régions du monde comme en Asie du Sud, du Sud-Est, en Afrique du centre, de l'Est et de l'Ouest", il demeure très important. L’enquête dévoile que dans ces pays, "192 millions d'enfants sont en sous-poids modéré ou sévère". Bien que la malnutrition présente encore des chiffres important, d’ici 2022, l'obésité juvénile quant à elle risque de surpasser l’insuffisance pondérale.