L’amyotrophie spinale est une maladie génétique qui touche plusieurs groupes musculaires et qui engendre une atrophie et des faiblesses musculaires.
Bien qu’il n’existe toujours pas de traitement curatif pour cette maladie, une prise en charge des symptômes permet néanmoins d’apaiser les sujets atteints et de leur fournir un certain confort.
Cette maladie affecte les motoneurones, les cellules nerveuses chargées de commander les contractions des muscles, ce qui entraîne différents symptômes dont notamment:
- Une faiblesse ou atrophie musculaire.
- Des tremblements.
- Une perte de réflexes.
Cette maladie peut également entraîner d’autres complications, dont la scoliose, mais elle n’entraine cependant pas de handicap des fonctions intellectuelles.
L’amyotrophie spinale peut également, dans ces formes les plus graves, entraîner une faiblesse des muscles respiratoires et réduire ainsi l’espérance de vie du patient.
La prise en charge d’une amyotrophie spinale repose sur un suivi médical étroit, des séances de kinésithérapie ou encore d’orthophonie pour soigner les troubles de la parole et de la mastication. La kinésithérapie est indispensable pour l’entretien de la force musculaire et permet de retarder les pertes de mobilité.