Une étude canadienne récente menée par une équipe de chercheurs de l’université de l’Alberta, affirme que grandir avec des chiens diminuerait grandement les risques d’obésité et d’allergies chez les enfants en permettant à ces derniers d’entrer en contact avec certaines bactéries dès le jeune âge.
Les chercheurs qui ont pris part à cette étude ont analysé, de 2009 à 2012, les selles de 750 bébés et ont constaté que les bébés qui étaient en contact avec un chien dès premiers mois de leur vie avaient des niveaux de bactéries intestinales plus élevés.
Ils ont également observé la présence de deux microbes spécifiques (Ruminococcus et Oscillospira) dans l’intestin, qui jouent un rôle important dans la prévention des allergies et de l’obésité.
«Lorsqu’il y a un chien dans la maison, la présence de ces bactéries est multipliée par deux », explique le docteur Anita Kozyrskyj, épidémiologiste pédiatrique à l'Université de l'Alberta qui a dirigé ces travaux. « La prochaine étape est d’essayer de créer des traitements contenant ces deux bactéries pour prévenir au mieux les risques d’allergies et d’obésité pendant l’enfance ».