Chaque année, un très grand nombre d’objets de notre quotidien est rappelé à cause de défauts en matière de sécurité. 60 millions de consommateurs a répertorié, en l’espace de deux ans, plus de 350 produits défectueux, toutes catégories confondues.
Parmi les dangers de ces objets, on retrouve des risques d’incendies ou d’explosions d’appareils d’électroménagers et de batteries lithium-ion.
« En plus des appareils d’électroménagers et les batteries lithium-ion, ces incidents concernent également les Smartphones, les hoverboards (des skateboards électriques) et les mono-roues », ont déclaré les auteurs de cette enquête. Ces derniers affirment que depuis début 2017, au moins six incendies ont été causé par un hoverboard.
Mais le plus préoccupant dans cette enquête, c’est que d’après 60 millions de consommateurs, les secteurs dans lesquels on retrouve le plus d’alertes de sécurité sont ceux des jouets et de la puériculture. Qu’il s’agisse d’une perle qui se détache de la poupée, d’une couture trop fragile qui laisse accès au rembourrage de la peluche ou autre, les exemples sont nombreux et les risques pour les enfants sont réels.
D’après le magasine, plusieurs autres objets de notre quotidien ont été la cause de très nombreux accidents. « En l’espace de deux ans, nous avons collecté plus d’une soixantaine de témoignages de victimes ayant parfois subi des séquelles graves comme la perte d’un œil, des dents cassées ou des fractures au visage», déplore le magasine dans son nouveau numéro.
Pour protéger vous et vos enfants de ces dangers, n’hésitez pas à consulter le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).