Selon une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l'Université fédérale de São Paulo,la natation est idéale pour soigner la douleur en cas de fibromyalgie.
Auparavant plusieurs études ont mis en avant l impact de l’excerice physique modere (marche )sur la maladie.
Cette nouvelle étude montre, que la natation est aussi efficace que la marche pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie.
Le Dr Natour, auteur principal de l’étude publié une précédente étude en 2003 qui a montré que la marche était meilleure que les stretching pour diminuer la douleur, soigner la dépression et améliorer la condition cardiorespiratoire. En 2006 il a démontré que la marche dans l'eau était la meilleure activié pour soulger ces symptômes.
La dérniere étude menée sur 75 femmes souffrant de fibromyalgie. Elles sont sédentaires, âgées de 18 à 60 ans, et ont été divisées en deux groupes le premier devait pratiquait la natation ,le deuxiéme la marche.
Les deux groupes excercait leurs activités 3 fois par semaine pendant 50 minutes .Le suivi étant fait par des rhumatologues ,des biologistes radiologues…
La douleur est évaluée de 1 (pas de douleur) à 10 (douleur intolérable).Les chercheurs ont noté une évolution de 6,2 à 3,6 en moyenne dans le groupe de marche et de 6,4 à 3,1 dans le groupe de natation.
La baisse est significative et plus importante pour la natation. L’amélioration de la qualité de vie évaluée selon le questionnaire de qualité de vie