Une étude récente publiée dans le « Journal of Research in Personality » affirme que les chaussures permettraient de connaitre, avec une bonne exactitude, plusieurs traits de personnalité et autres caractéristiques de la personne qui les portent.
Omri Gillath, psychologue social à l’université du Texas, et ses collègues ont mené cette étude sur 63 étudiants. Ces derniers devaient regarder des photographies de 208 paires de chaussures portées par des volontaires qui avaient complété un test évaluant leur personnalité.
En effet, Les chaussures pratiques et fonctionnelles appartenaient à des personnes agréables, les bottines à des personnes plus agressives et les chaussures d'apparence inconfortable à des personnes calmes. Les chaussures dispendieuses quant à elles, appartenaient à des personnes ayant des revenus élevés, les chaussures colorées à des personnes extraverties et celles qui n'étaient pas nouvelles mais qui étaient impeccables à des personnes consciencieuses.
Les personnes ayant un style d'attachement anxieux portant généralement des chaussures neuves et bien entretenues et les penseurs libéraux portant des chaussures plus ordinaires et moins dispendieuses.
Les participants n’ont cependant pas pu établir que les volontaires qui portaient des chaussures ennuyantes avaient généralement des difficultés à former des relations. Ces derniers se tiennent souvent à l'écart, ne se soucient pas de ce que les autres pensent d’eux et ne se distinguent pas par leur apparence.