C’est officiel ! La marque Gucci va dès l’été 2018 arrêter d’utiliser la fourrure animale dans les accessoires et les vêtements qu’elle commercialise. Les collections restantes vont être mises aux enchères.
« Nous espérons que notre engagement pourra contribuer à d’autres innovations et prises de conscience, afin de rendre l’industrie de la mode plus éthique, » déclare Marco Bizzarri, président de Gucci. La grande firme a enfin ouvert les yeux et pris conscience de la cruauté du commerce de la fourrure et qui expose de nombreux animaux comme les ratons laveurs, les castors, les visons, les renards et les chinchillas à des pratiques inhumaines.
La mode sans cruauté se généralise
La fourrure ayant toujours été associée au luxe, cette démarche du géant du luxe qu’est Gucci va ouvrir la voie à plusieurs autres marques. Avant Gucci, d’autres grandes marques avaient déjà décidé de bannir la fourrure de leurs collections telles que Calvin Klein, Ralph Lauren, Armani ou Tommy Hilfiger.
Marco Bizzarri a ajouté que « cette évolution démontre notre engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité. »
Des images et des vidéos circulant sur le net mettent de plus en plus la pression sur l’industrie de la mode quant à l’utilisation de la fourrure. Ces vidéos dénoncent les conditions d’élevage et d’abattage épouvantables que nécessite le commerce de la fourrure.