Le taux de créatinine est un dosage du produit de dégradation de la créatine.Son dosage permet d’avoir une idée sur le fonctionnement des reins et sur la masse musculaire du patient.Quelles sont les causes de la créatinine urinaire élevée?
Le taux de créatinine urinaire doit être compris entre 900 et 1 800 mg par 24 h chez la femme et entre 1 200 et 2 000 mg/24 h chez l’homme.IL peut être plus élevé les grands sportifs et les carnivores (mangeant beaucoup de protéines) Parfois, un jeûne prolongé peut aussi fausser les résultats.
La créatinine élevée dans les urines peut être le signe d’une hypothyroïdie peut être lié à de l’hypothyroïdie, à un diabète type 2, ou à de l’acromégalie ou autres maladies métabolique ou un turn over musculaire se produit.
D’autres cas expliquent un taux de créatinine élevé peut aussi s’observer en cas de déshydratation, de déchirure musculaire, , de goutte, de pré-éclampsie et d’hypertension artérielle,...
L’hyperthyroïdie peut aussi élever le taux de créatininémie. Dans tous les cas d’élévation pathologique d’autres examens doivent être entrepris.