Si vous cherchez à changer un comportement ou une mauvaise habitude, comme arrêter de fumer, manger plus sainement ou autre, il existe un modèle, devenu un grand classique de la psychologie, qui vous aidera à y parvenir plus facilement. Modèle transthéorique du changement et inclut cinq étapes :
1 – La pré-contemplation :
Elle peut également croire que le changement est trop difficile ou impossible. Lors de cette étape, l'information peut aider à se sensibiliser davantage et amener à concevoir que le changement pourrait être réalisable.
2 – La contemplation :
Durant le stade de la contemplation, la personne pense à effectuer le changement dans un avenir plus ou moins proche, mais elle a cependant tendance à voir davantage les inconvénients et les difficultés à court terme que les avantages à court et à long terme. Pour parvenir à l’étape suivante, il faut donc que la balance bascule vers les avantages.
3 – La préparation :
A ce stade, la personne est convaincue par le changement et son bien-fondé. Elle commence à poser des gestes et à faire des plans.
4 – L'action :
Les risques de rechutes sont assez élevés durant cette étape, la personne doit donc apprendre de son expérience pour s'ajuster et persévérer dans ses changements.
5 – La consolidation :
Enfin, au stade de la consolidation, la personne ayant réussi à maintenir le changement pendant au moins 6 mois, la rechute devient beaucoup moins probable. Si la personne fume une cigarette par exemple, elle prendra des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.