Ce débat est éternel. Depuis les années 1970 les pédiatres recommandent de faire dormir les enfants sur le ventre, mais dés 1978, on a observé une explosion de décès chez les nourrissons. La mort subite du nourrisson touche 1 500 enfants en France chaque année.
En 1992 les pédiatres ont conclu que c 'est la position qui serait en cause, ils ont opté pour le couchage sur le dos .
D'autres études se sont greffés pour dire que cette position expose à la bronchiolite et à avoir la tête plate mais la mort subite du nourrisson, par régurgitations. Cette position accentue la pression sur l 'arrière du crane et donne un aspect de tête plate.les enfants choisissent spontanément la position sur le ventre, mais ceci augmente le risque de reflux et de régurgitation.
Bien que la position sur le ventre soit confortable elle reste dangereuse et liée à la mort subite du nourrisson. pour que votre bébé dorme en toute sécurité sur le ventre, il faut que le matelas soit ferme incliné ,sans couette, ni édredon ni drap, ni oreiller qui pourraient étouffer l'enfant. La température idéale de la chambre se situe entre 18 et 20°C.