L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement thyroïdien qui survient quand la glande produit moins d’hormones thyroïdiennes ce qui a un impact négatif sur le fonctionnement de tout le corps.
Les principaux symptômes de cette maladie sont la fatigue, la prise de poids, perte de cheveux, ralentissement psychique, asthénie. Ces symptômes sont le signe d’une hypothyroïdie installée.
Pour prévenir cette maladie et agir avant l’installation des symptômes, des chercheurs de l’université de médecine de Cincinnati (Etats-Unis) ont découvert l’importance d’un nouveau signe qui annonce l’hypothyroïdie et spécifie le risque, ce symptôme c’est la migraine et le mal de tête fréquent
Pour expliquer le mécanisme qui relie mal de tête et hypothyroïdie, les chercheurs penchent pour une relation entre le mal de tête comme réaction à la baisse de l immunité générée par la chute des hormones thyroïdiennes.
La deuxième hypothèse étant que le stress généré par le mal de tête chronique endommage la thyroïde. Il faut y rajouter d’autres facteurs liés à la génétique, à l’environnement, ou aux prises médicamenteuses.
Il existe certes un lien entre migraine et mais ceci ne signifie pas que, l ‘un induit l’autre ! Si vous êtes migraineux ceci ne signifie pas forcément que vous serez atteint d’une hypothyroïdie mais qu’une surveillance de la glande est nécessaire.