Le régime cétogène consiste à privilégier les bonnes matières grasses (omega-3, omega-6, omega-9...) au détriment des glucides et des protéines. En plus de vous aider à perdre du poids, ce dernier est également recommandé par la plupart des scientifiques dans les cas de maladie de Crohn et d'épilepsie. Mais des nouvelles recherches affirment que ce régime serait également efficace pour traiter la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Une étude récente réalisée par l’University of California affirme que le régime cétogène diminuait sensiblement les réactions inflammatoires au niveau du cerveau, que l'on sait désormais impliquées dans le développement de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou encore de la sclérose en plaques.
Selon les chercheurs qui ont participés à cette étude, les réactions inflammatoires au niveau du cerveau sont contrôlées par de nombreux facteurs, dont les habitudes alimentaires. Un régime basé sur la substitution du sucre par des graisses saines aiderait donc à limiter ces inflammations.
Il faut cependant savoir que le régime cétogène ne convient pas à tout le monde et qu’il est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale et de maladies qui bloquent la cétogenèse. Il est donc recommandé de demander conseil à votre médecin avant d’entamer ce régime.