En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°c selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé.
La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.
-L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :
-L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
-L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
Le meilleur remède contre la fatigue et l’anxiété
Le sauna aide à lutter contre la cellulite
La cellulite est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine, or la sauna est bien connu pour son effet stimulant sur le système circulatoire.