les risques du pamplemousse sont majeurs avec la prise de nombreux médicaments, les effets indésirables peuvent être multipliés par vingt via un simple verre de jus de ce fruit.
Les conséquences sont potentiellement fatales. Le pamplemousse bloque la métabolisation de certains médicaments, il est donc primordial de rester prudent quant à leur consommation.
Lorsque l’on prend un traitement médicamenteux, ceux ci passent dans le sang puis les molécules sont utilisées dans l’organisme.
Des enzymes vont digérer le remède pour le transformer en substance utile par les cellules qui vont alors l’absorber, puis les déchets seront rejetés dans les urines.
Si l’on boit du jus de pamplemousse avec la prise de certains remèdes, il peut y avoir une interaction importante. Ce fruit contient des produits actifs appelés furanacoumarines, ils bloquent de façon irréversible l’une de ces enzyme, il sert précisément a assimiler de nombreux médicaments contre le cancer, l’hypertension, les problèmes cardiaques, urinaires, vasculaires.
Prendre un comprimé avec un jus de pamplemousse équivaut à avaler 20 comprimés avec un verre d’eau, il s’agit alors d’une overdose accidentelle selon des propos soulignés par un pharmacologue spécialisé qui a découvert ce phénomène il y a de cela plus de 20 ans.
Une liste de 89 médicaments sont concernés par cette interaction avec le jus de pamplemousse, parmi les quels certains médicaments anticholestérol de la classe des statines, comme la simvastatine (Zocor…) et l'atorvastatine (Lipitor…) ;certains médicaments traitant l'hypertension artérielle, tels que la nifédipine (Procardia et Adalat CC) .Des antihistaminiques, comme fexofénadine (Allegra) .
Les médicaments contre l'anxiété, tels que la buspirone ;certains corticostéroïdes qui traitent la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, comme le budésonide (Entocort EC et Uceris) .les médicaments qui traitent l'arythmie cardiaque, tels que l'amiodarone (Pacerone et Nexter)et les médicaments contre le rejet d'organe après une transplantation, tels que la cyclosporine (Sandimmune et Neoral).
Le jus de pamplemousse n'affecte pas tous les médicaments des catégories ci-dessus, précise la FDA. La gravité de l'interaction peut être différente selon la personne, le médicament et la quantité de jus de pamplemousse consommée.