Une espèce rare de tiques qui peut causer des démangeaisons intenses, des crampes d'estomac ainsi que des difficultés à respirer voire la mort a commencé à se répandre aux États-Unis.
Cette tique, appelée aussi la tique "zombie inverse", vous dégoûte de la viande. Il suffit d’une morsure de la tique, et vous pouvez développer une allergie mortelle à une molécule de sucre trouvée dans la viande rouge.
Une fois que vous avez été mordu, votre système immunitaire peut être déclenché par la présence de galactose-alpha-1,3-galactose (alpha gal). Donc, la prochaine fois que vous mangez de la viande d'un mammifère qui produit ce sucre, vous risquez de vous retrouver avec des spasmes sévères ou entrer dans un choc anaphylactique (si vous avez été mordu).
La condition n'a été découverte que récemment en 2004 lorsque l'immunologiste Thomas Platts-Mills a constaté qu'un groupe de patients atteints de cancer souffraient tous des mêmes symptômes.
Les patients étaient tous sur le même médicament - le cetuximab - mais ceux qui vivaient dans le sud-est étaient 10 fois plus susceptibles d’avoir des symptômes comme des démangeaisons, des gonflements et des chutes de tension artérielle. C'était assez étrange, car vous ne vous attendez pas à ce que les symptômes soient tellement spécifiques.