Il faut faire très attention, car le mélange inconscient de certains produits peut être dangereux pour votre santé !
Voici les produits ménagers que vous ne devez jamais mélanger :
- Eau de Javel et vinaigre blanc :
Le mélange de ces deux produits émet du gaz chloré, qui est un gaz à l’odeur suffocante et hautement toxique. IL peut provoquer de la toux, des brûlures, des larmes ainsi que des troubles respiratoires, même en petites quantités.
- Eau de Javel et alcool ménager :
Ce mélange produit du chloroforme qui est hautement toxique et irritant lorsqu’il est inhalé ou absorbé.
- Des déboucheurs de marques :
Etant donné que les déboucheurs contiennent de puissants produits chimiques, ils peuvent exploser si on mélange leurs différents composants. Il ne faut utiliser qu’un seul produit et respectez les indications.
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc :
Bien que vous pouvez utliser ce mélange pour nettoyer votre maison, vous ne devez jamais le conserver dans un récipient fermé parce qu’il pourrait exploser. Cela est principalement dû à la différence de pH qu’il y a entre le bicarbonate et le vinaigre, ce qui conduit à une réaction explosive à cause de l’acétate de sodium qui en est produit.
- Eau oxygénée et vinaigre blanc :
Vous pouvez alterner l’utilisation de ces deux produits, mais jamais les mélanger, car le mélange produit l'acide peracétique qui est agent oxydant très puissant et hautement toxique pour la peau, les yeux et les muqueuses.
- Eau de Javel et ammoniaque :
Le mélange de ces deux produits chimiques émet la chloramine qui est un gaz toxique provoquant des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques. Ne mélangez donc pas de nettoyants vitres qui contiennent de l’ammoniaque avec de l’eau de javel.