Une étude publiée en 2003 conseille aux parents de garder les dents de lait de leurs enfants sou certaines conditions car elles contiennent des cellules souches qui pourront être vitales à l’âge adulte.
C’est le Dr. Songtao Shi, chercheur au National Institute of Dental and Craniofacial Research(NIDCR) à Bethesda (Maryland) qui a révélé que des cellules souches se trouvaient dans la pulpe dentaire. Il a ensuite découvert qu'il est possible d'extraire entre 10 et 12 cellules souches sur chaque dent de lait conservée dans certaines conditions biologiques et qu’elles sont capables de se multiplier en culture.
Des banques de conservation des cellules souches spécialisées dans les dents de lait a vu le jour ces dernières décennies. Il est maintenant possible d’y stocker les dents de lait de nos enfants contenus dans des flacons remplis d’azote cryogénique.
La recherche de la médecine régénérative travaille en ce moment sur la possibilité d’utiliser les cellules souches afin de traiter des maladies comme le diabète de type 1, le cancer, l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, les lésions neurales et beaucoup d’autres maladies dégénératives.