L’aluminium est l’outil indispensable de toutes les cuisines. IL sert à emballer des aliments mais aussi à les faire cuire et griller. Mais en lisant ceci, vous allez y réfléchir à deux fois avant de l’utiliser à nouveau.
Il a été démontré que l’aluminium n’est pas aussi inoffensif pour notre santé. En effet lors de la cuisson à la vapeur ou au four avec du papier d’aluminium, des particules de ce dernier se dissolvent et atterrissent dans nos aliments.
L’aluminium a de forte chance de pénétrer dans notre nourriture lorsqu’elle est cuite à haute température et cela s’aggrave lorsqu’elle est imbibée d’un liquide acide comme celui de la tomate ou du citron ou que la nourriture est épicée. Par contre le sel et l’alcool freine l’action de la dissolution des particules d’aluminium.
Pour contourner ce problème, vous pouvez soit opter pour la cuisson dans des récipients en porcelaine ou en verre, ou bien de remplacer les feuilles d’aluminium par des feuilles végétales comme la feuille de vigne, de figue, les feuilles de chou ou la peau de banane.
Mais si vous devez impérativement utiliser l’aluminium, gardez en tête que l’utilisation de celui-ci ne doit pas dépasser une brève période, même pour emballer des aliments au froid.