Maintenant, la FDA met en garde contre l'utilisation d'une classe populaire d'antibiotiques appelée fluoroquinolones. Ils peuvent causer des dégâts nerveux soudains et potentiellement permanents, appelés neuropathie périphérique.
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques qui sont couramment utilisés pour traiter une variété de maladies telles que les infections des voies respiratoires et urinaires. Ces médicaments comprennent la ciprofloxacine, la gemifloxacine, la levofloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine et l'ofloxacine. Leur utilisation est assez répandue, et en 2011, plus de vingt-trois millions de patients se sont fait prescrire l'un d'entre eux.
Même si ce médicament fonctionne en tuant ou en arrêtant la croissance de bactéries qui peuvent causer une maladie, les médecins disent maintenant que les coûts l'emportent sur les avantages en ce qui concerne le traitement de la sinusite et des infections à l'infection urinaire, pour lesquelles le médicament est habituellement prescrit.
Les effets secondaires
Les symptômes des fluoroquinolones commencent généralement très rapidement, quelques jours du début du traitement. Les dommages qu'ils causent peuvent durer des mois ou même être permanents même après avoir arrêté d'utiliser le médicament. Le risque de neuropathie périphérique semble affecter seulement ceux qui prennent des fluoroquinolones par voie orale ou par injection.
Mais il y a d'autres effets secondaires qui peuvent se produire lorsque vous commencez à prendre ce médicament, ce qui inclut les dommages aux tendons et la rupture, les douleurs articulaires et musculaires, les sensations de picotements, la confusion et les hallucinations. Vous devriez contacter votre médecin immédiatement si vous présentez l'un de ces symptômes.