La plupart d’entre nous ont déjà éprouvé la sensation étrange du cœur qui fait un battement de plus. Quand ça arrive, c'est un peu troublant. La clinique Mayo décrit les mécanismes physiologiques d'un battement prématuré:
« Les contractions ventriculaires prématurées (PVC) sont des battements cardiaques supplémentaires, anormaux qui commencent dans l'une des deux chambres de pompage inférieures de votre cœur (ventricules).
Ces battements supplémentaires perturbent votre rythme cardiaque régulier, vous font parfois ressentir un haussement dans votre thorax. Les PVC sont très fréquents - ils se produisent chez la plupart des gens à un moment donné. »
Il existe des habitudes (surtout mauvaises) qui peuvent contribuer aux PVC.
# 1 VOTRE ROUTINE D'EXERCICE
Plus l'exercice physique est rigoureux, plus votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque sont élevées. Mais comme votre coeur pompe de plus grandes quantités de sang, les chances d'avoir un battement prématuré augmentent.
Une condition connue sous le nom d'arythmie ventriculaire, dans laquelle une personne exerce physiquement au-delà de la capacité de son cœur à fournir du sang et de l'oxygène, peut causer une mort presque instantanée.
# 2 LA CAFEINE
Il est intéressant de noter que la caféine n'est pas la cause des PVC, mais elle exacerbe le sentiment. La clinique Mayo conseille de ne pas dépasser 400 milligrammes de caféine par jour.
# 3 DEHYDRATATION
Des niveaux d'hydratation adéquats contribuent à maintenir le rythme normal du cœur. Sans assez de liquides, le cœur doit s'efforcer de fonctionner correctement car le corps a besoin d'une circulation sanguine constante pour se nourrir.
# 4 SOMMEIL INSUFFISANT
L'effet est systématique: le manque de sommeil entraîne une irritation et un stress; Le corps libère des hormones pour contrer le stress, et ces hormones peuvent déclencher des PVC. Les hormones de stress sont la principale cause de ces battements supplémentaires, en fait.
# 5 UN PROBLEME CARDIAQUE
Comme nous l'avons mentionné, la plupart des PVC sont inoffensifs ou facilement corrigibles. Cependant, une condition cardiaque sous-jacente peut être présente si « les battements prématurés se produisent fréquemment, sont couplés ou battent trois fois de suite à un rythme rapide, ce qui peut signaler un problème de santé dangereux. »