Les dernières nouvelles mettent en garde contre la consommation d'aliments populaires qui peuvent affecter sérieusement votre santé. Ces aliments pourraient contenir des vers« Spirometra erinaceieuropaei », qui provoquent la sparganèse, une infection parasitaire mortelle.
CNN a publié l’histoire d'un homme infecté par un ténia« Spirometraerinaceieuropaei » après avoir voyagé en Asie. Des pays comme la Chine, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud ont la plus forte prévalence de cette infection.
Après avoir reçu des traitements médicaux différents pour son mal de tête chronique pendant un an, cet a subi une IRM qui a révélé un ténia vivant dans son tissu cérébral.
Les médecins étaient en totale incrédulité, surtout après avoir confirmé que le vers était logé dans son tissu cérébral depuis quatre ans.
Les êtres humains peuvent être infectés par des vers de plusieurs façons, la plus fréquente étant la consommation de porc. Les vers trouvés dans le porc, connus sous le nom de « TaeniaSolium », infectent les humains sous deux formes:
- La consommation de viande de porc provenant de cochons infectés qui n'ont pas été correctement cuits. Il en résulte une taenose, un vers adulte prospérant dans les intestins du cochon qui peut affecter le cerveau humain et des larves par contact avec des excréments d'un porc ou d’un humain infecté. Cela peut infecter un certain nombre de tissus dans le corps humain.
- Si les larves pénètrent dans le système nerveux, l'infection peut provoquer une neurocysticercose, une grave infection cérébrale. Si le ver envahit le cerveau, cette infection peut même provoquer une épilepsie.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d'un tiers des cas d'épilepsie dans les pays où cette infection est fréquente sont des personnes qui ont déjà été infectées par une neurocysticercose.