Il existe Des aliments qu’on peut réchauffer plusieurs fois mais pour d’autre il est déconseillé et même interdit. Voici donc 4 aliments interdits au réchauffage.
-Le riz :
c’est la céréale la plus consommée à travers le monde, mais sa conservation doit suivre des règles strictes : autant quand il est cru que cuit !
-Huile végétale :
Les plats cuisinés à base d'huiles végétales, et les fritures présentent un risque élevés quand ils sont réchauffés. En effet les acides gras polyinsaturés de l'acide linoléique (huile de tournesol, de canola et l'huile de maïs) libèrent 4-hydroxy-trans-2-nonénal (HNE), une toxine dérivée d'acides gras qui peuvent nuire gravement à la santé.
-Les légumes :
Mal conserver certains légumes, ou les réchauffer, est dangereux et peut même être fatal ! Selon le Centre pour la sécurité alimentaire, les restes de légumes doivent toujours être conservés à -4 C (au réfrigérateur).
Si certains légumes crus peuvent être congelés il est interdit de conserver et de réchauffer les légumes cuits et particulièrement : épinards, betteraves, laitue et le céleri car ils contiennent des niveaux élevés de nitrates .
-Poulet :
Le poulet est une viande excellente et très riche en protéines, mais il faut le consommer directement après la cuisson et ne jamais le réchauffer, car sa composition change totalement lors de la ré-cuisson et il devient dangereux !!
Seule exception : la friture ou l’ébullition ou les températures seront uniformément très élevées. Dans tous les cas n’oubliez pas qu’un poulet cuit se garde 48heures maximum ; pas une seconde de plus !
En conclusion, pour une meilleure santé évitez les aliments tout préparés à réchauffer, cuisiner peu mais frais et régalez-vous sans vous exposer aux dangers alimentaires et sanitaires !