Un aspect physique de ce processus de vieillissement naturel est la prolifération de la couleur grise dans nos cheveux. Lorsque nous progressons dans l’âge, nos follicules pileux produisent moins de mélanine - le pigment qui donne à nos cheveux sa couleur naturelle - et les cheveux gris apparaissent.
Voici 4 principales raisons pour lesquelles vos cheveux deviennent gris plus tôt que d’autres.
1. CONDITION MÉDICALE
Selon WebMD: «une carence en vitamine B-12 ou des problèmes d’hypophyse ou de glande thyroïde peuvent causer un vieillissement prématuré.»
2. FUMER
Selon un dermatologue éminent: « Le tabagisme est l'une des pires choses que vous pouvez faire pour votre peau et vos cheveux ... » Malgré les effets potentiels du tabagisme sur le processus de vieillissement, il n'a pas près d'autant d'impact que la génétique. Si le grisonnement prématuré n'est pas un trait qui fonctionne dans votre famille, il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer la santé de la thyroïde, les niveaux de vitamines, et d'éliminer l'anémie .
3. STRESS CHRONIQUE
Bien qu'il y ait un peu de débat à ce sujet, certaines recherches ont découvert une corrélation entre le stress et les cheveux gris.
4. DÉFICIENCE VITAMINIQUE
Comme mentionné, une carence en vitamine B12 peut accélérer le grisonnement des cheveux. Les végétariens et les végétaliens, en raison de leurs restrictions alimentaires, peuvent également être exposés à un risque accru de grisonnement prématuré.